Code de déontologie
Un code de déontologie est un ensemble de règles éthiques et professionnelles . Il vise à assurer l’intégrité, la transparence et le respect des normes éthiques dans l’exercice de cette profession.
Ce document est inspiré des codes de déontologie de fédérations professionnelles de coaching que sont l’International Coaching Federation, l’European Mentoring and Coaching Council et la Société Française de Coaching.
Il donne un cadre de référence à ma pratique et mon comportement professionnel en tant que coach professionnelle.
Champ d’application du coaching professionnel
- M’assurer, dès le premier entretien, de la compréhension de ce qu’est le coaching professionnel auprès des personnes le sollicitant, qu’elles soient le prescripteur ou la personne coachée. Mettre à disposition ce code de déontologie.
Compétences et conduite professionnelles
- Avoir suivi une formation initiale au métier de coach professionnel par un organisme reconnu par l’État ou par l’une des fédérations précitées.
- Être supervisée dans ma pratique du coaching. M’efforcer de reconnaître les situations qui pourraient nécessiter d’y faire appel et y recourir.
- Enrichir mon savoir de façon continue en développant mes compétences professionnelles.
- Être en mesure de présenter mes qualifications, mon expérience, ma formation, ma certification, mon/ ma référent(e) en supervision, la valeur ajoutée de mon travail, de façon précise et honnête.
- Mettre en œuvre tous les moyens à ma disposition permettant le développement professionnel et personnel de la personne coachée dans le cadre de la mission donnée.
- Orienter la personne coachée vers un confrère si celui-ci disposait de moyens plus pertinents ou utiles à la situation.
Confidentialité
- Conserver la confidentialité des échanges oraux et écrits avec la personne coachée, ainsi qu’avec les différentes parties prenantes. A ce titre, me conformer au secret professionnel.
- Maintenir, conserver et détruire la documentation écrite afférente à chaque mission de coaching conformément aux lois applicables et règlements en vigueur.
- Expliciter les cas d’exception au devoir de confidentialité : investigation pénale, mise en danger imminente d’autrui.
- Convenir des modes de restitution du processus de coaching au prescripteur, le cas échéant. Cette restitution excluant le contenu des échanges avec la personne coachée.
Contractualisation
- M’assurer que l’objectif poursuivi est réalisable par la mise en œuvre du coaching.
- Établir et respecter un contrat de coaching pour chaque mission. Mentionner notamment l’objectif poursuivi, rôles et responsabilités, droits et devoirs de chacun, moyens mis en œuvre et conditions financières.
Relations professionnelles avec le(s) client(s)
- Favoriser l’indépendance et l’autonomie de la personne coachée. Lui permettre de s’emparer de ses ressources propres pour provoquer un changement professionnel ou personnel en lui laissant la responsabilité de sa progression, de ses décisions et de ses actes.
- Être attentive à maintenir une relation physique et virtuelle appropriée avec la personne coachée pendant la mission, en considération d’éléments culturels, sentimentaux, d’influence.
- Respecter les personnes dans leur diversité, singularité et sans discrimination.
- Respecter le droit de la personne coachée d’interrompre la mission à tout moment et dans les conditions prévues au contrat.
Conflits d’intérêt
- Être attentive à la survenance de conflits d’intérêts, les traiter ouvertement avec les parties prenantes. Si ceux-ci ne peuvent être résolus, trouver un accord pour décliner ou arrêter la mission.
Révision du code de déontologie au 16 novembre 2023.