Anthropomorphisme
![Une photo de serpillÚre avec son manche posé contre un mur qui pourrait faire penser à un visage avec des cheveux longs : un exemple d'interprétation, d'anthropomorphisme.](https://delasuitedanslesgrenouilles.fr/wp-content/uploads/2020/11/objet-vivant-03-300x300.jpg)
Le premier mensonge
Le linguiste Alain Rey disait que lâĂ©tymologie dâun mot nâest jamais que son premier mensonge, et que les mots mentent sans arrĂȘt.
Commençons donc par considérer la premiÚre tromperie du mot anthropomorphisme.
Du grec α Ì Îœ Ξ Ï Ï Ï Îż Ì ÎŒ Îż Ï Ï Îż Ï signifiant Ă forme humaine, lâanthropomorphisme dĂ©signe en philosophie la tendance Ă se reprĂ©senter toute rĂ©alitĂ© comme semblable Ă la rĂ©alitĂ© humaine (crntl).
Ce mĂ©canisme nous est familier. Nous le produisons facilement tant nous baignons dans ses usages. Avez-vous cherchĂ© un visage dans la forme dâun nuage ? Quel petit nom donnez-vous Ă votre animal de compagnie ? Combien de fois avez-vous accablĂ© de reproches votre ordinateur ?
Entendons-nous, lâanthropomorphisme a son utilitĂ©. Il permet de se sentir liĂ© Ă lâaltĂ©ritĂ© en offrant des points dâaccroche communs ou supposĂ©s comme tels. Des sensibilitĂ©s et des comportements semblables, en somme, rendant lâautre prĂ©visible et comprĂ©hensible. Pour le cas des objets manufacturĂ©s, lâemploi de lâanthropomorphisme rend les objets faciles dâapprĂ©hension, voire dĂ©sirables, en tous cas intĂ©ressants.
Voici quelques exemples dâanthropomorphisme. Je vous laisse un instant les parcourir.
![anthropomorphisme : une photo d'un capot de voiture qui fait penser à un visage avec se deux phares ronds comme des yeux et sa grille d'aération qui fait penser à une bouche](https://delasuitedanslesgrenouilles.fr/wp-content/uploads/2020/11/PAFF_111914_CarswithPersonalities_newsfeature-photo-credit1.jpg)
![anthropomorphisme : une photo de deux chiens habillés avec des gilets en maille](https://delasuitedanslesgrenouilles.fr/wp-content/uploads/2020/11/karsten-winegeart-qy0bhykaq0e-unsplash-1024x505.jpg)
![anthropomorphisme : deux carottes qui semblent enlacées](https://delasuitedanslesgrenouilles.fr/wp-content/uploads/2020/11/5c934ef4240000b000c79e02.jpeg)
Mise en doute
Vinciane Despret, philosophe belge, me semble questionner de façon salutaire lâimpact de lâanthropomorphisme sur la conduite des Ă©tudes scientifiques. Dans son ouvrage Penser comme un rat, elle interroge les motivations des animaux de laboratoire Ă rĂ©pondre aux questions qui leur sont posĂ©es.
![Photographie de Vinciane Despret, philosophe qui interroge l'anthropomorphisme dans la science](https://delasuitedanslesgrenouilles.fr/wp-content/uploads/2020/11/Vinciane-Despet-e1582814804889-2.jpg)
Qui peut dire ce que le rat dans un labyrinthe a compris du sujet quâĂ©tudie de lui le scientifique ? Sait-il quâon lui demande de trouver la sortie et de faire ceci de plus en plus rapidement Ă mesure des essais ? Comment le chercheur sâassure-t-il que les intentions quâil prĂȘte au rat sont correctes ? Le rat se comporterait-il de cette maniĂšre dans son milieu ?
Ces questions se posent Ă©galement hors laboratoire, lors des Ă©tudes terrain. Ainsi, Barbara Smut, primatologue, applique Ă ses dĂ©buts un protocole dâhabituation (se rapprocher petit Ă petit en se rendant invisible comme une pierre) sensĂ© diminuer lâimpact de sa prĂ©sence sur ses observations de la sociĂ©tĂ© chez les babouins. Câest lâeffet inverse quâelle obtient : les singes se mĂ©fient de cette crĂ©ature qui prĂ©tend ne pas ĂȘtre. En rĂ©alitĂ©, ils espĂšrent trouver des indices de la sociabilitĂ© Ă la façon des babouins chez la primatologue. Et câest bien lorsquâelle apprend ces codes lĂ quâelle peut entrer en relation puis penser non pas comme un babouin, mais avec lui.
Lire sans comprendre en tant quâHumain
![Couverture du livre de Vinciane Despret : Habter en oiseau](https://delasuitedanslesgrenouilles.fr/wp-content/uploads/2020/11/9782330126735.jpg)
La lecture dâun deuxiĂšme ouvrage de Vinciane Despret finit de me bousculer. Cette fois, Habiter en oiseau parle de territorialitĂ©. Quâimaginez-vous lorsque vous entendez le mot territoire ? PropriĂ©tĂ©, dĂ©fense, limites, franchissement, agression ? Le zoologue amĂ©ricain Gladwyn Kingsley Noble en 1939, rapporte Despret, propose : âle territoire est nâimporte quel lieu dĂ©fenduâ.
Au nom de quoi ce territoire est-il dĂ©fendu ? Certains ornithologues mettent en avant la prĂ©sence de ressources comme la nourriture, ou de femelles Ă des fins de reproduction, ou encore de lieux de repli pour se protĂ©ger. Pourtant, il y a des contre exemples Ă ces motifs. Des territoires avec peu de nourriture, ou trĂšs majoritairement peuplĂ©s par des mĂąles par exemple. Ces territoires-lĂ sont eux aussi dĂ©fendus. Et cette dĂ©fense est rarement guerriĂšre au sens dâun contact physique avec blessure.
La territorialitĂ© se matĂ©rialise dans une fluctuation temporelle et spatiale. Parfois saisonniĂšre : un mĂȘme lieu est dĂ©fendu puis laissĂ© Ă lâoccupation libre. Parfois en volume : le mĂȘme lieu est territoire pour plusieurs espĂšces (Ă la verticale dâun cylindre Ă©troit jusquâĂ la canopĂ©e ou sous le couvert des roseaux). La territorialitĂ© utilise la parade et les chants parfois polyphoniques ou synchronisĂ©es entre espĂšces.
Elle se déploie comme un art de vivre et de faire société.
La difficultĂ© de cette lecture est de rester dans lâĂ©tonnement, sans chercher Ă comparer ni transposer cet art de vivre Ă lâexpĂ©rience dâĂȘtre Homme.
Et pourtant, la tentation est forteâŠ
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