La presse typographique Heidelberg chez nĆŻn

Marielle de Vaulx et Vincent Lamarche sont nĆŻn, Janus du graphisme : l’une ancrĂ©e dans la tradition de l’imprimerie, l’autre propulsĂ© dans le web design. Rencontrez ce duo pas comme les autres!

En filigrane

« En filigrane Â», c’est le nom que j’envisageais pour mon cabinet. Un nom Ă©vocateur de ce qui se trame dans l’arriĂšre-cour, de ce qui se suggĂšre en transparence, et de ce qui atteste de l’authenticitĂ©. Car je travaille avec ce qui ne se voit pas et qui est pourtant bien lĂ . 

C’est un nom qui me plaisait beaucoup car je suis amatrice d’écriture et de beaux papiers. C’est avec ce nom en tĂȘte que je me suis mise en quĂȘte d’un imprimeur qui sache rĂ©aliser une carte de visite que j’aurais plaisir Ă  remettre et que mes clients aimeraient conserver.

Et cette idĂ©e ne m’a pas quittĂ©e alors que le cabinet s’appelle dĂ©sormais De la suite dans les grenouilles.

La pépite

nĆŻn est une pĂ©pite strasbourgeoise, co-fondĂ©e par Marielle De Vaulx et Vincent Lamarche. Marielle et Vincent font cohabiter, sous le mĂȘme toit, tradition et modernitĂ© dans le domaine des arts graphiques, entre imprimerie en typographie* et web design.

Marielle est la typographe de leur duo. Elle utilise un procĂ©dĂ© dans lequel l’impression est rĂ©alisĂ©e par des caractĂšres en relief assemblĂ©s et mis en page. L’Ɠuvre de Marielle s’inscrit dans la lignĂ©e des travaux de Gutenberg, dans une perpĂ©tuation d’un savoir-faire aujourd’hui devenu rare. Cette raretĂ© s’explique par la recherche de la rapiditĂ© et du moindre coĂ»t, dĂ©laissant les productions sur-mesure, dĂ©pendantes de la main de l’Homme et dont l’exĂ©cution demande du temps.

En choisissant de travailler avec nĆŻn, j’ai optĂ© pour la sensorialitĂ©, l’ingĂ©niositĂ© et l’humanitĂ©. Et je me suis aperçue des liens entre la pratique typographique de Marielle et ma propre pratique chez De la suite dans les grenouilles.

Ajustement du cadre avant l'impression sur presse typographique

Sensorialité

Quelle est l’alternative lorsque les canaux habituels d’information – mots et images – sont saturĂ©s ? Parier sur la sensorialitĂ©. L’impression sur papier de crĂ©ation et en typographie donne une « main Â» Ă  la carte de visite. Cette « main Â», c’est ce que je transmets Ă  mes clients lorsque je leur remets ma carte de visite : une approche dans le respect de soi et de l’autre, dans une rencontre Ă  chaque fois unique, avec professionnalisme, avec soin, et pour un rĂ©sultat durable.

Ingéniosité

La typographie est un procĂ©dĂ© ingĂ©nieux Si je vous dis que la presse typographique n’est actionnĂ©e que par un seul moteur et par une seule courroie? Et que cette simplicitĂ© apparente permet pourtant des mouvements variĂ©s et des rĂ©glages trĂšs fins ? Mes clients aussi sont ingĂ©nieux. Parfois ils ont oubliĂ© qu’ils le sont. Parfois ils imaginent que c’est compliquĂ©, alors ça le devient. Mon travail est de leur faire reprendre contact avec leur ingĂ©niositĂ© native. Et tout d’un coup : la simplicitĂ© retrouvĂ©e. 

La presse Heidelberg sur laquelle Marielle de Vaulx travaille

Humanité

Comment rester humain tout en travaillant avec des machines ? Ceux d’entre nous qui ont dĂ©jĂ  pestĂ© contre leur outil de travail comprennent la tension que peut apporter une mĂ©canique automatique avec laquelle on ne peut pas discuter. En observant Marielle, je m’aperçois qu’elle Ɠuvre avec sa machine, plutĂŽt que contre elle. Car la machine a ses limites, et la machine a sa propre façon de nous faire un feed-back sur ces limites, n’est-ce pas ? Lorsque j’accompagne mes clients, je constate que le sujet des limites est souvent abordĂ©. Et s’attarder sur les limites mĂšne Ă  des dĂ©couvertes intĂ©ressantes. Venez les dĂ©couvrir au cabinet.

*FormĂ© du grec τ υ π Îż ́ς « marque, empreinte, caractĂšre gravĂ© » (v. type et typo-) et Îł ρ α ́φ ω « j’Ă©cris » (v. graphe-)

www.nundesign.fr

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