nĆŻn, Janus du graphisme

Marielle de Vaulx et Vincent Lamarche sont nĆŻn, Janus du graphisme : l’une ancrĂ©e dans la tradition de l’imprimerie, l’autre propulsĂ© dans le web design. Rencontrez ce duo pas comme les autres!
En filigrane
« En filigrane », câest le nom que jâenvisageais pour mon cabinet. Un nom Ă©vocateur de ce qui se trame dans lâarriĂšre-cour, de ce qui se suggĂšre en transparence, et de ce qui atteste de lâauthenticitĂ©. Car je travaille avec ce qui ne se voit pas et qui est pourtant bien lĂ .
Câest un nom qui me plaisait beaucoup car je suis amatrice dâĂ©criture et de beaux papiers. Câest avec ce nom en tĂȘte que je me suis mise en quĂȘte dâun imprimeur qui sache rĂ©aliser une carte de visite que jâaurais plaisir Ă remettre et que mes clients aimeraient conserver.
Et cette idĂ©e ne mâa pas quittĂ©e alors que le cabinet sâappelle dĂ©sormais De la suite dans les grenouilles.
La pépite
nĆŻn est une pĂ©pite strasbourgeoise, co-fondĂ©e par Marielle De Vaulx et Vincent Lamarche. Marielle et Vincent font cohabiter, sous le mĂȘme toit, tradition et modernitĂ© dans le domaine des arts graphiques, entre imprimerie en typographie* et web design.
Marielle est la typographe de leur duo. Elle utilise un procĂ©dĂ© dans lequel lâimpression est rĂ©alisĂ©e par des caractĂšres en relief assemblĂ©s et mis en page. LâĆuvre de Marielle sâinscrit dans la lignĂ©e des travaux de Gutenberg, dans une perpĂ©tuation dâun savoir-faire aujourdâhui devenu rare. Cette raretĂ© sâexplique par la recherche de la rapiditĂ© et du moindre coĂ»t, dĂ©laissant les productions sur-mesure, dĂ©pendantes de la main de lâHomme et dont lâexĂ©cution demande du temps.
En choisissant de travailler avec nĆŻn, jâai optĂ© pour la sensorialitĂ©, lâingĂ©niositĂ© et lâhumanitĂ©. Et je me suis aperçue des liens entre la pratique typographique de Marielle et ma propre pratique chez De la suite dans les grenouilles.

Sensorialité
Quelle est lâalternative lorsque les canaux habituels dâinformation â mots et images – sont saturĂ©s ? Parier sur la sensorialitĂ©. Lâimpression sur papier de crĂ©ation et en typographie donne une « main » Ă la carte de visite. Cette « main », câest ce que je transmets Ă mes clients lorsque je leur remets ma carte de visite : une approche dans le respect de soi et de lâautre, dans une rencontre Ă chaque fois unique, avec professionnalisme, avec soin, et pour un rĂ©sultat durable.
Ingéniosité
La typographie est un procĂ©dĂ© ingĂ©nieux Si je vous dis que la presse typographique nâest actionnĂ©e que par un seul moteur et par une seule courroie? Et que cette simplicitĂ© apparente permet pourtant des mouvements variĂ©s et des rĂ©glages trĂšs fins ? Mes clients aussi sont ingĂ©nieux. Parfois ils ont oubliĂ© quâils le sont. Parfois ils imaginent que câest compliquĂ©, alors ça le devient. Mon travail est de leur faire reprendre contact avec leur ingĂ©niositĂ© native. Et tout dâun coup : la simplicitĂ© retrouvĂ©e.


Humanité
Comment rester humain tout en travaillant avec des machines ? Ceux dâentre nous qui ont dĂ©jĂ pestĂ© contre leur outil de travail comprennent la tension que peut apporter une mĂ©canique automatique avec laquelle on ne peut pas discuter. En observant Marielle, je mâaperçois quâelle Ćuvre avec sa machine, plutĂŽt que contre elle. Car la machine a ses limites, et la machine a sa propre façon de nous faire un feed-back sur ces limites, nâest-ce pas ? Lorsque jâaccompagne mes clients, je constate que le sujet des limites est souvent abordĂ©. Et sâattarder sur les limites mĂšne Ă des dĂ©couvertes intĂ©ressantes. Venez les dĂ©couvrir au cabinet.
*FormĂ© du grec Ï Ï Ï Îż ÌÏ Â« marque, empreinte, caractĂšre gravĂ© » (v. type et typo-) et Îł Ï Î± ÌÏ Ï Â« j’Ă©cris » (v. graphe-)
Vous pourriez aimer lire ceci.