L'imprimante typographique chez nun

En filigrane

« En filigrane », c’est le nom que j’envisageais pour mon cabinet. Un nom évocateur de ce qui se trame dans l’arrière-cour, de ce qui se suggère en transparence, et de ce qui atteste de l’authenticité. Car je travaille avec ce qui ne se voit pas et qui est pourtant bien là. 

C’est un nom qui me plaisait beaucoup car je suis amatrice d’écriture et de beaux papiers. C’est avec ce nom en tête que je me suis mise en quête d’un imprimeur qui sache réaliser une carte de visite que j’aurais plaisir à remettre et que mes clients aimeraient conserver.

Et cette idée ne m’a pas quittée alors que le cabinet s’appelle désormais De la suite dans les grenouilles.

La pépite

nůn est une pépite strasbourgeoise, co-fondée par Marielle De Vaulx et Vincent Lamarche. Marielle et Vincent font cohabiter, sous le même toit, tradition et modernité dans le domaine des arts graphiques, entre imprimerie en typographie* et web design.

Marielle est la typographe de leur duo. Elle utilise un procédé dans lequel l’impression est réalisée par des caractères en relief assemblés et mis en page. L’œuvre de Marielle s’inscrit dans la lignée des travaux de Gutenberg, dans une perpétuation d’un savoir-faire aujourd’hui devenu rare. Cette rareté s’explique par la recherche de la rapidité et du moindre coût, délaissant les productions sur-mesure, dépendantes de la main de l’Homme et dont l’exécution demande du temps.

En choisissant de travailler avec nundesign, j’ai opté pour la sensorialité, l’ingéniosité et l’humanité. Et je me suis aperçue des liens entre la pratique typographique de Marielle et ma propre pratique chez De la suite dans les grenouilles.

photo de carte de visite

Sensorialité

Quelle est l’alternative lorsque les canaux habituels d’information – mots et images – sont saturés ? Parier sur la sensorialité. L’impression sur papier de création et en typographie donne une « main » à la carte de visite. Cette « main », c’est ce que je transmets à mes clients lorsque je leur remets ma carte de visite : une approche dans le respect de soi et de l’autre, dans une rencontre à chaque fois unique, avec professionnalisme, avec soin, et pour un résultat durable.

photo de carte de visite

Ingéniosité

La typographie est un procédé ingénieux Si je vous dis que la presse typographique n’est actionnée que par un seul moteur et par une seule courroie? Et que cette simplicité apparente permet pourtant des mouvements variés et des réglages très fins ? Mes clients aussi sont ingénieux. Parfois ils ont oublié qu’ils le sont. Parfois ils imaginent que c’est compliqué, alors ça le devient. Mon travail est de leur faire reprendre contact avec leur ingéniosité native. Et tout d’un coup : la simplicité retrouvée. 

photo de carte de visite

Humanité

Comment rester humain tout en travaillant avec des machines ? Ceux d’entre nous qui ont déjà pesté contre leur outil de travail comprennent la tension que peut apporter une mécanique automatique avec laquelle on ne peut pas discuter. En observant Marielle, je m’aperçois qu’elle œuvre avec sa machine, plutôt que contre elle. Car la machine a ses limites, et la machine a sa propre façon de nous faire un feed-back sur ces limites, n’est-ce pas ? Lorsque j’accompagne mes clients, je constate que le sujet des limites est souvent abordé. Et s’attarder sur les limites mène à des découvertes intéressantes. Venez les découvrir au cabinet.

*Formé du grec τ υ π ο ́ς « marque, empreinte, caractère gravé » (v. type et typo-) et γ ρ α ́φ ω « j’écris » (v. graphe-)

www.nundesign.fr